Mission Cuisine #3 : Le Résultat

cuisine ikea metod BODBYN montage smeg bleu ciel placard d'angle egouttoir formica

Il y a un an, presque jour pour jour, nous faisions nos premiers pas dans notre nouvelle Cuisine.

Si tu veux revivre les émotions du montage chaotique que nous avons vécu, clique : ici !

La cuisine est au coeur de notre espace de vie, elle en occupe les 2/3 à elle toute seule, alors nous l’avons voulue aussi jolie et accueillante que possible. Ma principale préoccupation a été de réussir à combiner l’ultra-fonctionnel à l’ultra-discret. La pièce fait 18 m2 en tout et doit contenir à la fois une entrée, une cuisine, une salle à manger et un salon.

Pour garder une impression de légèreté, nous avons donc opté pour une cuisine toute blanche avec un plan de travail en imitation chêne. Ces tonalités s’accordent totalement avec les murs blancs de la pièce et avec le parquet.

Je trouve que la cuisine se fond dans le décor et que la pièce respire.

À la droite du frigo (le plus merveilleux du monde), il y a la première colonne d’éléments. En haut, un placard vitré souligné de deux tiroirs en hauteur. En bas, deux petits tiroirs pour les couverts et les ustensiles et deux grands tiroirs pour les provisions.

Un peu plus à droite, il y a la deuxième colonne d’éléments. En haut, un placard avec un espace libre (pour y poser une hotte ultérieurement). En bas, il y a la plaque de cuisson et en dessous un espace pour four encastrable (également à acheter plus tard). Pour l’instant, j’y ai mis mon petit four qui fait très bien l’affaire. Encore en dessous, il y deux autres tiroirs pour entreposer la levure, le sucre, les moules en silicone et tout mon nécéssaire à pâtisserie.

Encore un peu plus à droite, il y a deux éléments d’angles super pratiques. En haut, il y a deux plateaux tournants avec toute ma vaisselle de tous les jours. En bas, il y a également deux plateaux tournants avec toutes mes casseroles et gros appareils (friteuse, déshydrateur…).

C’est fou tout ce que l’on peut faire rentrer dans ces placards-là et pourtant, tout reste super accessible. Je les a-dore !
cuisine ikea metod BODBYN montage smeg bleu ciel placard vitre egouttoir lave-vaisselle encastre formica

À la droite des meubles d’angle, il y a le fameux évier en céramique DOMSJÖ que je voulais tellement et qui nous avait obligés à revoir notre copie initiale pour le plan de travail.

Si tu ne t’en rappelles pas, je t’en parlais ici il y a un an. Finalement, il est bien installé et j’avoue que je ne regrette pas mon choix. Je le trouve très beau et très pratique à l’usage.

Au dessus de l’évier, nous avons posé un placard égouttoir teeellement pratique. On peut y ranger les assiettes et casseroles mouillées directement. Adieu la vilaine cuisine mal rangée après les grosses sessions vaisselles. Tu peux voir l’intérieur du placard ici.

En dessous de l’évier, il y a un grand tiroir. Nous y avons caché nos bacs pour les déchets et les produits d’entretien.

À la droite de l’évier, se dresse la dernière colonne d’éléments. En haut, il y a un placard vitré. Bien sûr, il ne faut y mettre que des jolies choses, mais je trouve qu’il rend la cuisine plus légère et plus agréable à l’oeil.

En dessous, il y a d’abord un tiroir à épices et condiments à deux étages (franchement indispensable si tu veux mon avis) et enfin, tout à droite il y a le lave-vaisselle encastré.

cuisine ikea montage soi meme cake stand new yorkais carrelage metro plan de travail chene boite a epices ceramique

À la gauche de l’évier, j’ai mis des boites à épices en céramique vintage, trouvées sur Ebay. Dedans, j’y ai dissimulé tout ce que je ne veux pas voir (pastilles lave-vaisselle, éponges, gros sel…). Je les trouve trop mignonnes !

Ce que j’aime le plus dans cette cuisine, c’est que j’ai l’impression qu’elle se range toute seule. Même après un gros repas entre amis, tout trouve sa place. En 5 minutes chrono, le champ de bataille redevient une cuisine propre et ordonnée.

J’adore aussi défaire les rallonges de la table en formica et m’étaler à mon aise pour de grosses sessions de pâtisserie. Je peux pâtisser comme une petite folle devant ma fenêtre, et quand je lève la tête, j’aperçois le jardin sous le soleil ou sous la pluie. Le Bonheur !

Bon, il nous reste encore à poser des étagères et à fixer les lumières, mais cette cuisine nous a déjà fait vivre beaucoup de moments joyeux et je suis certaine qu’elle nous en reserve encore bien d’autres.

La tâche ne fut pas aussi facile que nous l’avions imaginée, mais aujourd’hui nous sommes tellement fiers et heureux du résultat.

gribouille

Je te Quitte avec un Bouquet

De Fleurs du Jardin

bouclettes

11 réflexions au sujet de « Mission Cuisine #3 : Le Résultat »

    • Merciii Clem ♡ !
      Je viens d’aller faire un tour sur ton blog. Ca avance vachement chez vous aussi ! Je te l’ai déjà dit mais j’adore le sol de ta cuisine !

  1. Magnifaïque…….. euh! pardon….. je crois bien que ce sont des nigelles de Damas……..
    C’est vrai que ta cuisine est très lumineuse il doit y faire bon y vivre…
    Bravooooooooooo vous avez bien travaillés tous les deux et pas sans peine….
    Bisous

    • Merciiiii Nifloute ! C’est vrai qu’elle est très agréable à vivre ! On est super contents qu’elle te plaise !
      Et merci pour l’info pour les fleurs ♡ !

  2. Votre cuisine est très agréable. Une petite question, cependant. Vous avez choisi l’évier domsjö un bac : êtes-vous satisfaite de ce choix ? Comparé à celui à deux bacs. J’hésite grandement entre les deux… J’ai la place pour le 2 bacs, mais si la version plus courte est pratique, cela me laisserait plus de plan de travail….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *