Biscuits de Noël Flocon de Neige à l’Amande Amère

Ces biscuits ont un goût d’amande amère irrésistible et une texture terriblement satisfaisante. Aujourd’hui, je t’emmène au pays des glaces et des Flocons magiques !gribouille

C’est une recette de famille que je te livre. Ce sont les biscuits que nous préparons tous les ans pour nos amis et nos voisins. C’est ma Maman qui la première l’avait élaborée. Au fil des années, ma soeur et moi l’avons quelque peu adaptée afin de nous l’approprier.

Cette fois-ci, je te propose de les décorer tout simplement. Avec un peu de glaçage royal bleu et un flocon de neige en pâte à sucre. C’est un jeu d’enfant. D’ailleurs je te conseille de préparer tes biscuits en famille. Mettez votre meilleure playlist de Noël, étalez vous sur la table et décorez ces petits biscuits tous ensemble, la bonne ambiance est assurée.

Pour 18 gros Biscuits :

bouclettes

– 400 g de Farine

– 300 g d’Amande en Poudre

– 250 g de Beurre salé mou

– 200 g de Sucre

– 2 Oeufs

– 2 ou 3 Gouttes d’Amande amère

– Un emporte-pièce rond de 7 cm de diamètregribouille

Mettre le beurre et le sucre dans le bol d’un robot mixeur. Battre quelques minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le reste des ingrédients et battre jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords toute seule.

Faire chauffer le four à 180°c. Étaler la pâte sur un plan de travail fariné. La pâte doit faire un petit peu plus d’1 cm d’épaisseur. Découper des cercles à l’aide de l’emporte-pièce. Enfourner pour 12 minutes à chaleur tournante.

À la sortie du four les biscuits sont encore mous, laisser refroidir un peu avant de les manipuler.

Glaçage :

bouclettes

– 250 g de Sucre Glace

– 50 g de poudre de Meringue

– 1/4 de c.c de colorant Bleu

– 7 c.s d’eau

– 1 ou 2 gouttes d’Amande amère

– 100 g de Pâte à Sucre Blanche

– 1 emporte-pièce Flocon de Neige de 65 mmgribouille

Pendant que les biscuits refroidissent, tu peux commencer à préparer le glaçage.

Ajouter le sucre glace, l’extrait d’amande amère et la poudre de meringue dans un bol propre et sec. Battre 5 minutes à vitesse moyenne en ajoutant l’eau petit à petit. Ajouter le colorant de manière progressive de façon à obtenir la couleur voulue.

Glacer la moitié des biscuits à l’aide d’une petite cuillère. Le plus important est de réussir les bords. Pour le reste c’est facile d’obtenir un joli résultat, car ce glaçage est auto-lissant.

Ajouter un flocon sur les biscuits glacés dans la foulée (on veut que la pâte à sucre adhère bien).

Pour faire les flocons, rien de plus facile. Chauffer un peu de pâte à sucre dans ses mains. Saupoudrer le plan de travail d’un peu de sucre glace (cela empêchera à la pâte à sucre de coller). Étaler la pâte sur à peu près 2 mm d’épaisseur et découper des flocons à l’aide de l’emporte pièce.

Déposer directement chaque flocon sur les biscuits déjà glacés.

Il n’y a plus qu’à renouveler l’opération. Glacer la seconde moitié des biscuits et déposer un flocon de pâte à sucre sur chacun d’entre eux. Il est possible que le glaçage ait un peu durci. Ce n’est pas un problème, il suffit d’ajouter 1 ou 2 gouttes d’eau et de bien mélanger.

 

Laisser le glaçage prendre quelques heures à température ambiante, puis ranger dans une boite hermétique. À l’abri de l’air, les biscuits resterons délicieux pendant au moins une semaine (plus je ne sais pas, jamais aucun n’a survécu plus longtemps).

Ces biscuits sont super gourmands et moelleux à coeur. Avec leur petit goût d’amande amère, ils rappellent un peu la frangipane. C’est une alternative sympa pour ceux qui n’aiment pas trop la cannelle et les épices des biscuits de Noël traditionnels.

Joliment emballés, ces biscuits préparés avec amour seront le parfait petit cadeau de fin d’année.

Je ne l’ai pas fait consciemment, mais je me rends compte que si j’ai choisi ce motif flocon, c’est que j’ai certainement déjà l’esprit tout à notre prochain voyage au Canada.

J’ai hâte des découvrir les paysages enneigés et les joies du grand  froid. J’espère que je reviendrai avec un titre de championne de la luge et surtout la tête pleine de souvenirs magiques.gribouille

Je te souhaite un excellent week-end de Fête, qu’il soit aussi lumineux, gourmand et joyeux que possible.

Joyeux Noël !

bouclettes

5 réflexions au sujet de « Biscuits de Noël Flocon de Neige à l’Amande Amère »

    • Je te remercie ! ^_^
      J’espère qu’il te plaira (et que tu n’es pas allergique aux amandes haha).
      Je te souhaite un Merveilleux Noël, gourmand et chatoyant ! ☃ ☆

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *