Le Bal de Versailles : Coiffures & Mignardises

chandelier bal de versailles party

Une fois par an, il se produit un drôle de phénomène au Château de Versailles… Vers 20h, de belles dames et de beaux messieurs se mêlent à la ribambelle de touristes venus admirer le spectacle des Grandes Eaux Nocturnes.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne passent pas inaperçus avec leurs extravagantes coiffures  et leurs beaux habits baroques. Du crépuscule, jusqu’à la nuit noire, chacun admire les jeux d’eau et le feu d’artifice.

Mais alors que les touristes regagnent la sortie, les Princesses et les Marquis d’une Nuit s’engouffrent discrètement dans les jardins, descendent de grands escaliers de pierre éclairés à la bougie, avant de disparaître derrière la grande porte de l’Orangerie pour y danser jusqu’à l’Aube.

gribouille

Samedi dernier, j’ai eu la grande chance d’être l’une de ces Princesses. C’était la deuxième fois que je participais au Bal de Versailles et je savais d’avance que l’expérience allait être Magique.

Nous étions 6 filles à nous y rendre et comme l’un des grands plaisirs de cette soirée, ce sont les préparatifs, j’ai essayé de rendre ma maison un peu plus chatoyante que d’habitude pour les accueillir et abriter notre Frou-Frou Party.

Pour faire disparaitre le monde moderne, j’ai tout recouvert de blanc (un peu comme dans un château abandonné). Nappes, draps, rideaux, napperons, mousselines, tout ce qu’il y avait de blanc chez moi était sorti du placard.

salon smeg bal de versailles canape

Evidemment, j’ai aussi sorti mon chandelier et mes deux grands miroirs dorés. Mon but, étant de transformer mon salon tout court, en Salon de Beauté Baroque.

miroir salon coiffure baroque bal de versaillesAprès avoir disposé notre maquillage et moult flacons de shampoing sec, laque, talc et maïzena, nous nous sommes mises à l’ouvrage. Et alors que que le Clavecin et la musique Grand Siècle raisonnaient dans le salon, nous nous sommes coiffées les unes les autres.

talc shampoing sec batiste rouge baiser cakestand

Beaucoup d’épingles et d’intoxications à la laque plus tard, nous avions toutes de belles choucroutes.

coiffure baroque blanchir les cheveux maizena bal de versaillesJ’avais voulu la mienne romantique, grise et fleurie. Et franchement, c’est fou ce que c’est rigolo de se vider un pot de maïzena sur la tête avant d’y piquer des petites fleurs de papier (adroitement confectionnées par mon artiste de Soeur).

coiffure baroque blanchir les cheveux maizena bal de versailles fleurs en papier

Plus les heures passaient, plus il y avait de l’excitation dans l’air. J’étais tellement dans l’euphorie, que j’en ai oublié de prendre plus de photos… Mais je te raconte quand même la suite.

Nous nous sommes fardées de blanc avant de nous rosir les joues et les lèvres. Puis il a fallu revêtir corsets, jupons, dentelles et jacquards.

gribouille

cakestand raisin bal de versailles sandwiches au concombre mignardises picardEt alors qu’il devenait de plus en plus difficile à 6 Princesses, de se déplacer dans ce si petit appartement, nous avons trinqué au son de la BO de Marie-Antoinette en avalant  au passage, quelques petits sandwiches et autres mignardises. Pimpantes et rassasiées, il ne nous restait plus qu’à sauter dans nos carrosses respectifs pour aller danser jusqu’au bout de la nuit.

cakestand raisin bal de versailles sandwiches au concombre

Oh oui, je sais, cet article manque cruellement de masques, belles robes et veilles pierres. Mais rassure-toi, la suite arrive…

Dans le prochain numéro, je t’emmène vivre une nuit magique au Château de Versailles.

DU CRÉPUSCULE

JUSQU’Á L’AUBE

bouclettes

8 réflexions au sujet de « Le Bal de Versailles : Coiffures & Mignardises »

  1. Quel teasing !!!! J’ai trop envie d’en savoir plus. Il me tarde…
    Ça devait être un super moment. Je ne suis jamais allée au bal de Versailles… mais je pense que ça me plairait énormément.
    On a un peu les mêmes goûts j’ai l’impression 😉
    PS : tes sandwichs au concombre me font de l’œil… j’adoooore ça !

    • Mais oui franchement, comment résister à un sandwich au concombre ?! 😛
      Et pour le Bal, rah oui ! C’est un moment tellement magique et hors du temps. Il faut absolument que tu y ailles !

      Les photos arrivent très vite !

  2. Quelle chance d’avoir pu aller a Versailles……….j’aurai bien fait la septième copine pour me joindre a vous toutes…..
    Vite , vite……… les photos
    Trop bien!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *