Un gâteau moelleux, garni de crème mascarpone, de délicieux fruits pochés et de sirop de pêche maison, ça te dit ?
Cette semaine, la Reine Elisabeth II a célébré son 90ème Anniversaire. Voilà un bien beau prétexte pour déguster le dessert préféré de son illustre arrière-arrière-grand-mère : Le Victoria Sponge Cake.
C’est un gâteau à la fois beau, simple et rustique. Il est traditionnellement garni de confiture de framboise et de crème au beurre vanillée (et plus récemment de crème fouettée).
Mais comme c’est presque l’été, (si si je te jure) et que j’ai eu la chance de croiser le chemin de belles pêches et nectarines très parfumées, je te propose de revisiter ce gâteau séculaire façon fruits du verger. Voici donc ma recette pour 6 à 8 personnes, en 4 étapes.
VICTORIA SPONGE
200 g de farine tamisée
200 g de sucre en poudre
200 g de beurre demi-sel mou
4 oeufs battus
2 c.s de yaourt à la grecque (attention hérésie)
1 sachet de levure chimique
2 gouttes d’extrait de vanille
2 moules à gâteau de 20 cm de diamètre / papier cuisson
Prévoir aussi un peu de sucre glace pour la décoration.
Préchauffer le four à 170°. Mettre le beurre mou et le sucre dans le bol du robot et battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le reste des ingrédients. Battre jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène et mousseuse.
Aparté : Le sponge cake, ç’est très facile à faire, mais au démoulage, ça peut vite être la catastrophe. Pour s’assurer un démoulage parfait, il suffit de déposer un cercle de papier cuisson au fond des moules, et d’appliquer une bande de papier cuisson contre les bords. Pour faire adhérer le papier, on peut utiliser un peu de beurre ou d’huile végétale.
Diviser la pâte à parts égales et verser dans les moules à gâteau. Lisser le dessus avec une spatule. Enfourner et laisser cuire entre 25 et 30 minutes.
On sait que le gâteau est cuit quand il est bien doré et qu’il remonte quand on appuie dessus, un peu comme le ferait une éponge (c’est qu’il porte bien son nom celui-là).
Laisser refroidir, puis retourner pour démouler en douceur, enlever le papier cuisson avec précaution.
Si tu préfères t’organiser et faire ton gâteau éponge la veille, laisse le dans son moule et mets le au frigo recouvert de film étirable. Tu n’auras plus qu’à le démouler au dernier moment. Le lendemain, il sera encore plus moelleux.
Pour la prochaine étape, tu auras besoin de pêches bien parfumées. Si tu n’en trouves pas, ou que le temps te manque, une boite de conserve fera très bien l’affaire. Si toutefois, tu utilises des fruits frais, garde une bonne poignée de grosses pelures (pas des petits bouts impossible à enlever ensuite). La peau des fruits apportera encore plus de parfum et une belle couleur au sirop.
PÊCHES AU SIROP MINUTE
700 g de fruits pelés et dénoyautés
1 poignée de pelure de pêches
1 goutte de vanille (optionnel)
200 g de sucre
3 c.s d’eau
Chez moi, j’ai utilisé 4 pêches blanches, 4 pêches jaunes et 3 nectarines. À toi de faire le mélange qui te plait, le tout est d’arriver à environ 700 g de fruits une fois pelés et dénoyautés.
Mettre les fruits, la vanille, l’eau et le sucre dans une casserole à fond épais. Bien mélanger avec une cuillère en bois. Mettre sur le feu (moyen/fort). Attendre l’ébullition. Quand le mélange commence à mousser, compter deux minutes puis sortir du feu immédiatement.
On ne veut pas dénaturer les fruits, juste les pocher légèrement. Mettre une passoire sur un saladier (pour recueillir le sirop). Passer les fruits à la passoire, donner un ou deux coups de cuillère en bois, pour bien faire descendre le sirop. Réserver les fruits. Remettre le sirop dans la casserole. Ajouter une belle poignée de pelures de pêches (plus elles sont colorées, plus le sirop sera joli).
Remettre sur le feu entre 3 et 4 minutes, pas plus. On ne voudrait pas se retrouver avec du caramel. Le sirop devrait s’être épaissi juste ce qu’il faut et avoir pris une jolie couleur orangée. Passer à la passoire pour éliminer les pelures et réserver à côté des fruits jusqu’à refroidissement complet.
Encore une fois, si tu t’organises pour faire tes pêches au sirop la veille, une fois tiédis, mets ton sirop et tes fruits, bien filmés au frigo. Bien frais, ils seront encore plus parfumés.
CHANTILLY AU MASCARPONE
160 g de mascarpone
250 g crème fleurette
3 c.s sirop de pêche (bien froid)
80g de sucre glace
1 sachet de fixe chantilly
Faire monter la crème et le mascarpone dans un bol (bien froid) avec un fouet (bien frais). Une fois montés, ajouter le sirop, le sucre et le fixe chantilly. Fouetter jusqu’à obtention d’une chantilly bien ferme. Réserver au frigo.
L’ASSEMBLAGE
Déposer le premier gâteau éponge sur une assiette ou un cakestand. Arroser généreusement de sirop de pêche. Recouvrir uniformément de fruits pochés. Arroser d’une ou deux c.s de sirop supplémentaire.
Verser l’intégralité de la chantilly de mascarpone sur les fruits. Étaler uniformément. Déposer le deuxième sponge cake, tasser légèrement.
Garde ton gâteau bien au frais jusqu’à l’arrivée de tes invités. Au dernier moment, tu pourras le saupoudrer de sucre glace et le décorer avec quelques fleurs du jardin.
Et voilà, tu n’as plus qu’à faire infuser un bon Thé, avant de découper de généreuses parts de gâteau.
C’est un dessert comme je les aime, moelleux, gourmand et acidulé. Il sera parfait pour terminer en beauté un repas en famille, ou un British goûter entre copines.
GOD SAVE THE QUEEN
&
SON GÂTEAU !
Aïe, aïe, aïe… ton gâteau est hyper alléchant et tes photos CANONS.
Je testerai, c’est certain.
Merciiii Léa ! Même peut-être un petit peu trop alléchant… J’en ai mangé plus que de raison ! Haha ! 😀
qu’il est beau et gourmand ce cake!!!! bisous
Merciii beaucoup Sotis ♡♥♥ ^_^ !
Woué ça me dit ma biche ! Cet aprem 16h30 pour le goûter jsuis là ^^
Ça marche ! Je fais chauffer la bouilloire ! Tu prends un ou deux sucres ? 😉
Mais dis moi, l’astuce des deux cuil. de yaourt c’est pour le rendre plus moelleux? Si c’est ça, j’adore l’idée! moi qui trouve que le beurre fait très bien tenir le gâteau à la découpe une fois refroidi mais qu’il manque un peu de souplesse. Je testerai!
Haha ! Belle expertise ! C’est exactement ça Amélie ! Je trouve que ça donne juste le moelleux qu’il faut au victoria sponge.
Oula on ne plaisante pas par ici! La recette a l’air dingoo! Et en plus j’en suis ravie car elle m’a permis de découvrir ton joli blog! Chapeau!
Belle journée et à bientôt 🙂
Merci beaucoup Sarah ♡ ! De mon côté je viens d’aller faire un tour sur ton blog et ton instagram. Tes photos donnent vraiment l’eau à la bouche ! Très heureuse aussi de cette belle découverte ^_^ !
Humm, j’adore ! c’est beau et bon !
Je suis vraiment fan de ce victoria sponge cake !!
Je dois avouer qu’il était vraiment trop bon…
Merci beaucoup La Fourmi Elé ^_^ ♥ ♥ ♥ !
humm
Merci BoopCook ^_^ !
Magnifique ton gâteau! Bravo à toi!
Merci beaucoup Farinedetoiles !! Je te remercie ♥ ^_^ !
Oh super!
J’ai essayé en début de moi de faire mon premier victoria sponge cake et c’est vraiment délicieux et super simple à réaliser en plus!
Je pense tester ta recette!
Gros bisous et bravo parce que ce gâteau est superbe et les photos plus belles les unes que les autres!
Cécile.
Merci beaucoup Cécile ^_^ ! C’est ce que j’aime dans le Victoria Sponge Cake, avec très peu d’efforts, on se retrouve avec un très joli et délicieux gâteau.
Magnifique ce gâteau!!!
Merci beaucoup Samsha ^_^ ♡ !
Je vais tester ta recette avec mon copain, nous t’enverrons le résultat en photo (vu nos talents culinaires, je ne garantie pas un aussi beau résultat, hihi). A bientôt !
Ah super ! Merci beaucoup Galhane ! Il me tarde de voir votre beau gâteau ^_^ ♥ !
Que dire de plus……… moi aussi ,je le trouve superbe ce gâteau! vu que je suis très gourmande , je ne manquerai pas de le faire….Bravo a toi pour toutes ces belles réalisations
Merci à toi Nifloute ♡♥♥ !!
Olala il a l’air super bon ! Très belle réalisation, j’en ai l’eau à la bouche. Bonne journée !
Je te remercie Elise ^_^ !!
Bonne journée à toi aussi ♥ !
Il a l’air delicieux ce Victoria Sponge 🙂
Oh la la oui ! Il était trop bon ! Merci Mel ^_^ !