Gelée de Thé : Earl Grey

gellee de the afternoon earl grey agar agar pomme peche whittard mason kilner jar bergamote

 

Une Tartine Parfumée, au goût de Thé, de Pêche et de Bergamote ?

YES PLEASE !

gribouille

Aujourd’hui, on lutte contre la grisaille ambiante et on se fait plaisir avec une petite douceur en bocal.

Pour réaliser cette recette, mieux vaut utiliser un excellent Earl Grey. L’idéal est de choisir un thé en vrac de qualité avec un goût prononcé de bergamote. Cette fois-ci, j’ai utilisé de l’Afternoon Earl Grey de chez Whittard. Il est très parfumé, bien « bergamoté » et parsemé de jolies fleurs de bleuet.

POUR DEUX POTS DE GELÉE

bouclettes

4 c.s de Thé Earl Grey en vrac

400 g de sucre en poudre

4 g d’agar agar

1 litre d’eau

1 pomme bio

1 pêche bien parfumée

2 pots à confiture de 500 ml

gribouillegellee de the afternoon earl grey agar agar pomme peche whittard bergamote

Dans un premier temps, faire bouillir les pots une dizaine de minutes pour les stériliser.

Ensuite, mettre 1 litre d’eau sur le feu. Éteindre juste après ébullition. Verser 4 c.s de Thé en vrac. Laisser infuser 15 minutes minimum.

Astuce : À ce stade là, si ton Earl Grey n’est pas assez parfumé. tu peux ajouter le zeste d’un citron (ou mieux de bergamote, si tu as la chance d’en avoir).

Laver les fruits. Couper la pêche en morceaux avec la peau et jeter le noyau. Couper la pomme entière en morceaux, (en gardant la peau et les pépins). Passer au blender pour obtenir une purée de fruits crus. Mettre dans une casserole à fond épais et ajouter le sucre.

Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser faire « blop blop » environ 7 minutes en remuant de temps en temps, pour que le fond n’accroche pas.

Passer le Earl Grey tiède au chinois pour enlever les feuilles de thé. Remettre l’infusion de thé dans la casserole et dissoudre les 4 g d’agar agar dedans.

Ajouter la purée de fruits, bien mélanger. Rallumer le feu. Porter à ébullition. Laisser bouillir 2 à 3 minutes.

Placer le chinois au dessus des pots de confiture et remplir à ras bord.

À la fin, il ne devrait rester que l’équivalent d’une c.s de pulpe de fruit à l’intérieur du tamis. Cette opération de filtrage supplémentaire est tout à fait optionnelle et n’a pour but que d’obtenir une gelée bien transparente.

Visser les couvercles. Retourner les pots et laisser quelques minutes à l’envers (pour que ça fasse « ploc » à l’ouverture). Remettre à l’endroit et laisser refroidir complètement.

Un fois bien froid, l’agar agar a pris et la gelée est prête à consommer. Conserver au frigo.

gribouille

J’avais lu de nombreux avis négatifs sur la gelée à l’agar agar. Alors oui, au bout de quelques jours elle rend un peu d’eau (mais pas plus que d’autres confitures) et la texture n’est pas exactement la même que celle d’une gelée classique. Ça ne m’a pas du tout dérangée et si c’est le prix à payer pour éviter la gélatine d’origine animale, personnellement ça me va très bien. À la maison nous sommes vraiment conquis. On a comme l’impression d’avoir capturé une bonne tasse de thé dans un bocal. C’est doux, frais et parfumé ! Un véritable régal !

Je te conseille d’en garder un pot pour toi et d’offrir le deuxième à ta maman, elle va adorer.

gellee de the earl grey agar agar pomme peche tartine

Généreusement étalée, sur une tartine de brioche, avec un peu de beurre salé, je te dis pas l’extase !

NOM NOM !

bouclettes

8 réflexions au sujet de « Gelée de Thé : Earl Grey »

  1. Ah mais j’adore cette recette !! J’ai déjà mangé de la gelée de thé mais je me suis toujours dit que c’était irréalisable ! C’est certain, je testerai 🙂
    Et très jolie mise en scène, comme d’habitude.

    • Merciiii ^_^ !!
      Oui, moi aussi je m’en faisais tout un monde, mais finalement c’est très facile. J’ai hâte de tester d’autres parfums.

    • Ah cool ^_^ !
      Dès qu’on aura terminé notre pot, je recommence ! Mais cette fois-ci saveur chaï, avec pleiiin de cardamome (aka ma grande passion dans la vie ).

  2. Bien imagée ta recette de gelée de thé…. je m’étais toujours demandé comment on faisait…… ben ça y est ! je sais et je ferai….Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
    Ici la pluie fait tic tac toc………..

  3. Je n’avais jamais entendu parler de gelée de thé mais c’est un concept qui m’intéresse. Je planifie de tester cette recette prochainement pour un brunch! (Les photos donnent envie aussi!)
    Clem

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *