Apple Maple Pecan Salad

salade-automne-vinaigre-de-cidre-sirop-erable-cranberries-pecan-pomme-crouton-mesclun-batavia-chevre-frais-mais thanksgiving salad

Cranberries, noix de pécan, pomme, maïs et chèvre frais : Avec sa vinaigrette sirop d’érable et vinaigre de cidre et ses petits croûtons, cette salade de saison a tout pour te combler.

gribouille

En ce moment, on aurait tendance à se tourner vers la raclette et les burgers (ou les deux) pour un peu de réconfort.

Et bien aujourd’hui, je te propose le réconfort, mais en un tout petit peu plus light. Je dis bien un tout petit peu, parce qu’entre le fromage, les fruits secs et les croûtons, cette salade est quand même super gourmande et énergétique.

salade-noix-pecan-pomme-cranberry-crouton-chevre-frais-mais

POUR 2 ASSIETTES

bouclettes

8 feuilles de Batavia

6 poignées de Mesclun

1 demi-Pomme

100 g de Maïs en boite

100 g de Chèvre Frais

1 poignée de Noix de Pécan

1 poignée de Cranberries

1 poignée de Croûtons

gribouille

1,5 c.s de Vinaigre de Cidre

1 c.s de Sirop d’Érable

1 c.s d’Huile Végétale neutre

3 tours de Poivre 5 baies

1/2 c.c de Sel Fin

Emietter le chèvre frais et couper la demi-pomme en lamelles. Astuce : pour garder les lamelles de pomme bien blanches, laisse-les tremper deux minutes dans un bol d’eau froide salée, tu vas voir, c’est magique.

Disposer la batavia et le mesclun dans deux assiettes. Ajouter le maïs, la pomme, les noix de pécan, le chèvre frais, les cranberries et les croûtons.

salade-automne-vinaigre-de-cidre-sirop-erable-cranberries-pecan-pomme-crouton-mesclun-batavia-chevre-frais-mais thanksgiving salad

Dans un petit bol, mélanger le vinaigre de cidre, le sirop d’érable, le sel, le poivre 5 baies et l’huile végétale. Verser généreusement sur la salade et c’est prêt.

Hier c’était Thanksgiving et c’est certainement pour ça que mon assiette a un petit air nord-américain. C’est exactement le genre de repas dont j’ai envie en ce moment.

D’ailleurs, c’est simple, cette salade a été à notre menu presque toute la semaine. Avec un petit bol de soupe en supplément, c’est le diner idéal je trouve. Et toi,  tu as aussi une obsession alimentaire en ce moment ?

NOM NOM !

bouclettes

Soupe Potimarron, Patate Douce & Chèvre frais

soupe-potimarron-patate-douce-chevre-frais-recette-automne

C’est la soupe qui réconcilie avec la soupe. Elle est douce, onctueuse et réconfortante. C’est celle qui sent bon quand tu rentres à la maison, qui console des chagrins de la journée, du froid et de la pluie. C’est ma soupe préférée du Monde Entier !

gribouille

C’est un petit trésor personnel que je te livre. J’ai commencé à cuisiner relativement tardivement, à la vingtaine seulement. J’habitais encore chez mes parents et je m’étais lancée un défi personnel : faire aimer la soupe à ma petite soeur (irréconciliable du potage à l’époque). Au fil des années, j’ai élaboré plusieurs recettes pour arriver à mes fins et j’ai réussi ! C’est l’une de mes grandes fiertés de cuisinière.

Aujourd’hui, ma soeur a la vingtaine à son tour et elle adore cette soupe. C’est la dernière que j’ai créée pour elle et c’est un vrai petit bijou de « technologie soupière ». Je la lui prépare toujours quand elle vient me voir et je sais qu’elle s’en fait aussi de son côté.

soupe-potimarron-patate-douce-chevre-frais-recette-automne-muscade

POUR 4 PERSONNES

bouclettes

1 Potimarron bio

2 petites Patates Douces (ou 1 grande)

100 g de Chèvre Frais

7 gratouilles de Noix de Muscade

2 c.c de Gros Sel

potimaron-patate-douce

Découper le potimarron, garder la peau si elle est bio. Peler les patates douces. Déposer dans une grande casserole. Ajouter 2 cuillères à café de gros sel. On pourrait mettre directement une cuillère à soupe mais je préfère re-saler plus tard.

soupe-potimarron-patate-douce-noix-de-muscade

Ajouter 7 « gratouilles » de noix de muscade. Recouvrir d’eau et mettre sur feu fort. Laisser cuire à peu près 20 minutes après ébullition. Quand le couteau s’enfonce dans le potimarron comme dans du beurre, c’est que c’est prêt.

Ajouter le chèvre frais et mouliner le tout avec un mixeur plongeant. Goûter et rectifier. C’est à ce moment là que j’ajoute un peu de sel.

soupe-potimarron-patate-douce-chevre-frais-recette-automne-noix-de-muscade

Je te conseille de servir la soupe toute chaude, avec un palet de chèvre supplémentaire, que chacun fera fondre dans son bol. Avec du pain frais ou des tartines grillées, c’est le paradis.

Voilà, j’espère que cette petite recette et son histoire t’auront plu. Je te souhaite un début de semaine tout doux !

À LA SOUPE !

bouclettes

Le Sunshine Tabbouleh & ses petits légumes confits

sunshine-tabbouleh-boulghour-petits-legumes-confits-arcopal-taboule

Envie de retenir le soleil ? Allez, viens on l’attrape et on le met dans notre assiette.

Aujourd’hui, je te propose un délicieux taboulé, parfumé, coloré, je dirais même plus, chatoyant !

gribouille

Bien sûr, il faut couper les légumes en tout petit, s’appliquer et prendre son temps, mais tout le plaisir est là. C’est la salade de fête qu’on aimera servir le dimanche pour un repas en famille ou entre amis et qu’on adorera glisser dans son bento du lundi.

Je te rassure, il n’y a rien de bien compliqué. C’est même une recette feel good, aussi agréable à préparer qu’à déguster. Tu ne trouves pas toi, qu’il y a quelque chose de terriblement relaxant à détailler des carottes en tout petits morceaux ?

Si oui, lance ta musique préférée, attrape ton meilleur couteau, et on y va !

POUR 4 PERSONNES :

bouclettes

250 g de perles de blé et boulghour précuits

200 g de pois chiches en boite

2 tomates

2 poignées de feuilles d’épinards

1/2 poivron jaune

2 petites carottes

1 petite courgette

1 citron  bio ou non traité

20 g de menthe fraiche

20 g de coriandre fraiche

2 c.s de cumin moulu

2 c.s de sucre

1 c.s de raisins secs blonds

1 c.s d’huile d’olive

3 petites pincées de gros sel

gribouilletabouleh-boulghour-legumes-confits-ingredients taboule maison

Détaille le poivron, les carottes et la courgette en brunoise (gros mot pour dire en tout petits dés).

Mets le tout dans une casserole. Recouvre d’un peu d’eau. Ajoute le gros sel, le sucre, le cumin, la c.s d’huile d’olive et les raisins secs. Après ébullition, baisse un peu le feu et laisse confire 10 à 15 minutes.

Quand il ne reste qu’un fond d’eau, ajoute les pois-chiches et les perles de blé et de boulghour. Pour gagner du temps, j’ai utilisé un sachet tout prêt de chez bjorg.

Laisse mijoter 5 minutes supplémentaires à feu tout doux. Laisse tiédir, (tu peux remuer régulièrement pour accélérer le processus). Ajoute le jus et le zeste du citron. Mélange bien, filme ta préparation et place le tout au frigo.

Maintenant, il va falloir encore un peu de patience et laisser refroidir complètement. Le mieux est de s’organiser et faire sa préparation en amont, la veille ou le matin.

Quand tout est bien froid, hache finement les feuilles de menthe et de coriandre. Coupe la tomate en petits cubes et ajoute-les au taboulé. Ajoute aussi les feuilles d’épinard et arrose le tout d’un filet d’huile d’olive supplémentaire. Mélange bien.

Ça devrait commencer à sentir terriblement bon. Goûte et rectifie si besoin. Là, le taboulé est déjà délicieux et tu peux le servir tel quel. Mais pour un résultat optimum , je te conseille de le remettre au frigo pour 30 minutes supplémentaires.  Cela donnera le temps aux herbes fraiches de bien infuser leur parfum.

gribouille

sunshine-tabbouleh-boulghour-petits-legumes-confits-fourchette taboule

DU SOLEIL EN FOURCHETTE

bouclettes

Pizza Ricotta & Verdura

pizza sarrasin ricotta chevre courgette asperge basilic origan radis noirAujourd’hui, je te propose de mordre à pleines dents dans un morceau de Pizza Printanière. Avec sa pâte Moelleuse Blé/Sarrasin, sa garniture Ricotta/Bûche de Chèvre, ses jeunes pousses de Radis, ses rondelles de Courgette, ses Asperges croquantes et son filet de Miel et de Vinaigre Balsamique, elle a tout pour te plaire.

La recette qui suit, te permettra de confectionner deux grandes Pizze. Et oui parce que le pluriel de Pizza c’est Pizze. Merci l’option Italien 3ème langue !pizza sarrasin ricotta chevre courgette asperge basilic origan radis noir

PÂTE À PIZZA BLÉ & SARRASIN

bouclettes

410 g de Farine T55

100 g de Farine de Sarrasin

1 sachet de Levure de Boulanger

300 ml d’Eau tiède

1 c.s d’Huile d’Olive

2 c.c de Sucre

2 c.c de Sel

gribouille

Verser l’eau tiède, la levure et le sucre dans un petit bol. Couvrir de film étirable et laisser activer 5 minutes. On sait que la levure est bien activée quand elle commence à mousser.

Mettre le reste des Ingrédients dans le bol du robot. Ajouter le mélange eau/sucre/levure. Battre 5 minutes à vitesse moyenne. Une pâte assez collante s’est formée. Augmenter la vitesse du robot et pétrir la pâte 10 minutes.

Couvrir et laisser lever 1h30 dans un endroit tiède, de préférence.

Dégazer et retravailler la pâte à la main (en s’aidant d’un peu de farine supplémentaire). Diviser la pâte en deux. Étaler deux fonds de Pizza sur du papier sulfurisé. Déposer les Fonds de pizza sur des plaques de Cuisson. Préchauffer le four à 200°c.

GARNITURE  AU FOUR

bouclettes

250 g de Ricotta

20 g de Parmesan fraichement râpé

200 g de Mozzarella sèche

150 g de Bûche de Chèvre tranchée

50 g d’Emmental râpé

6 Asperges Vertes

1/2 Courgette

3 c.c d’Origan

1 c.c de Sel fin

Poivre aux 5 baies

gribouille

Mélanger la ricotta, le parmesan, le sel, le poivre (3 tours de moulin) et l’origan. Goûter et rectifier si besoin. Étaler le mélange à base de ricotta sur les fonds de pizza. Disposer la Mozzarella  et les tranches de chèvre régulièrement. Combler les trous avec l’Emmental râpé (comme ça on ajoute juste ce qu’il faut et on évite la surdose de fromage).

Fendre les asperges dans leur longueur. Débiter la demi-courgette en tranches ni trop fines ni trop épaisses. Disposer harmonieusement les tranches de courgettes et les asperges sur les pizze. Ajouter quelques grains de sel sur les courgettes et les asperges. Poivrer. Enfourner les Pizze et laisser cuire pendant une quinzaine de minutes.

GARNITURE APRÈS CUISSON

bouclettes

Une poignée de feuilles de Basilic frais

Une poignée de graines germées de Radis Noir

Un filet de Vinaigre Balsamique

Un filet de Miel liquide

gribouille

À la sortie du four, laisser tiédir 3 minutes. Disposer les feuilles de basilic frais, les jeunes pousses de radis noir, ajouter un filet de vinaigre balsamique et un filet de miel. pizza sarrasin ricotta chevre courgette asperge basilic origan radis noir mozzarella

C’est prêt ! Il n’y a plus qu’à dévorer…

BUON APPETITO

bouclettes

Lentil & Potato Fritters

lentil potato fritters diner americain beignet lentille corail curry pomme de terre

Aujourd’hui, je te propose de déguster de délicieux petits beignets aux lentilles corail, pommes de terre et curry. Tout chauds et bien épicés, ils seront de parfaits compagnons pour ton apréro ou ta soirée TV.

POUR UNE VINGTAINE

DE BEIGNETS

bouclettes

110 g de Lentilles Corail

300 g de Pommes de Terre à chair ferme

1 c.c de Coriandre Moulue

1 c.c de Curry

2 pincées de Muscade

1 Pincée de Piment d’Espelette

Huile Végétale

Farine

1 Oeuf Battu

Chapelure

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

beignets pomme de terre lentille corail panure chapelure oeuf farine curry boulettes

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Peler et couper les pommes de terre en petits cubes (pommes de terre de la variété Annabelle pour moi). Faire cuire 15 minutes dans de l’eau salée, puis égoutter et réserver.

Peser 110 g de lentilles corail et faire cuire 10 minutes dans de l’eau salée. Passer les lentilles dans un chinois. Presser contre les parois du chinois avec le dos d’une grosse cuillère jusqu’à ce que toute l’eau soit éliminée et qu’il ne reste plus que les lentilles.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Mettre les pommes de terre et les lentilles dans un bol. Ecraser à l’aide d’un presse-purée. Ajouter la coriandre, le curry et la muscade. Bien mélanger. Goûter et ajouter une pincée de sel ou d’épices si besoin.

Avec le mélange obtenu, façonner une vingtaine de boulettes.

Préparer un bol de farine, un bol de chapelure et un oeuf battu.

Passer chaque boulette dans la farine, l’oeuf puis la chapelure et réserver au frigo.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Faire chauffer l’huile végétale dans une poêle à rebords (entre 0,5 et 1 cm d’huile). Quand l’huile est bien chaude, faire frire les boulettes à peu près 1 minute, en prenant soin de les retourner à mi-cuisson pour obtenir une jolie couleur dorée partout.

lentil potato fritters beignets vegetarien pomme de terre lentilles corail curry diner americainDéposer les beignets sur du papier absorbant, saler, saupoudrer de piment d’Espelette (optionnel) et déguster tout chauds avec une bonne sauce au curry !lentil potato fritters beignet lentille pomme de terre chapelure sauce curry diner americainPour la sauce au curry, tu peux en trouver de la toute prête (à la maison on est très fan de celle de chez Bénédicta), ou bien tu peux en faire une toi même.

Mélange 2 grosses c.s de mayonnaise blanche, 3 c.c de curry, 2 c.c de curcuma, 3 pincées de sel.

lentil potato fritters beignet vegetarien lentilles corail pomme de terre chapelure sauce curry

Goûte, rectifie et pouf c’est prêt !

bouclettes

Raclette Burger

burger vegetarien steak de pommes de terre pane fourre raclette sauce moutarde a l'ancienne Falcon Enamelware

Tu as fait ta dernière soirée raclette de l’année et tu ne sais pas quoi faire des restes de pommes de terre et de fromage odorant ? Le Raclette Burger est là pour toi !

Parce que non, lendemain de fête de rime pas forcément avec diète ! Remets ton programme objectif bikini et les salades printanières à demain !

Prépare toi un petit marathon Netflix de derrière les fagots et fais toi plaize…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Pour 3 Burgers :

bouclettes

500 grammes de pommes de terre cuites à l’eau

210 grammes de fromage à raclette, soit 9 tranches

Un emporte-pièce de 11 cm de circonférence

Piment d’Espelette / Sel

Deux oeufs battus

Un bol de farine

Un bol de chapelure

3 pains à Burger Géants

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Sauce à la Moutarde :bouclettes

3 c.s de mayonnaise blanche
2 c.c de moutarde à l’ancienne
3 pincées de sel
garniture salade sauce mayonnaise moutarde à l'ancienne tomate cornichon raclette burger vegetarien

 Garniture :bouclettes

3 feuilles de salade

6 tranches de tomates

6 petits cornichons aigre-doux

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

J’ai utilisé des pommes de terre Roseval et Annabelle, survivantes de la soirée raclette de la veille. L’avantage des pommes de terre cuites et égouttées un jour avant, c’est que leur taux d’humidité est assez bas. Moins il y a d’eau dans les patates, plus le façonnage des galettes sera facile.

Peler les pommes de terre. Détailler en petits morceaux et écraser à l’aide d’un presse-purée. Saler, goûter, rectifier.

Sur un plan de travail fariné, déposer un petit tas d’écrasée de pomme de terre. Saupoudrer d’un peu de farine et étaler avec la paume de la main pour former une galette fine et compacte.

Déposer trois tranches de raclettes au milieu et arroser de piment d’Espelette, plus ou moins généreusement selon le goût des gourmands de la maison.

Recouvrir d’un deuxième tas de pommes de terre. Saupoudrer de farine et presser autour du fromage à raclette (voir gif de gauche).

Découper le steak patate / raclette à l’aide de l’emporte-pièce. Inspecter les bords. Si le fromage apparait sur l’un des côtés, calfeutrer avec de la pomme de terre, afin d’obtenir une galette bien scellée (voir gif de droite).

Passer les 3 galettes obtenues dans la farine, les oeufs battus et la chapelure. Renouveler l’étape oeuf / chapelure une seconde fois.

Verser 1 à 1,5 centimètres d’huile végétale dans une poêle. Quand l’huile est bien chaude, faire dorer les steaks, une minute de chaque côté.

Déposer les galettes sur du papier absorbant et saler légèrement.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Le Montage :

bouclettes

montage burger végétarien pomme de terre raclette sauce moutarde ancienne Falcon Enamelware

Faire préchauffer le four sur position grill.

Préparer la sauce en mélangeant les 3 c.s de mayonnaise blanche, 2 c.c de moutarde à l’ancienne, quelques pincées de sel, puis réserver au frigo.

Préparer les feuilles de laitue, découper 6 tranches de tomate et mettre les cornichons à disposition.

Quand le grill est bien chaud, ouvrir le pain à burger. Déposer les galettes panées et les 6 faces du pain sous le grill.

Sortir le pain du four au bout de deux minutes. Laisser les steaks deux minutes de plus.

Pour l’assemblage, étaler généreusement la sauce sur toutes les faces du pain, déposer les galettes et enfin, ajouter la garniture (voir le gif un peu plus haut).

burger vegetarien steak de pommes de terre pané fourré à la raclette sauce moutarde à l'ancienne Falcon EnamelwareEt voilà ! À toi le pain moelleux, à toi le fromage coulant, à toi le croustillant, à toi les saveurs de la moutarde à l’ancienne et le croquant irrésistible des cornichons aigre-doux.

Ce sandwich, c’est du Nom nom à l’état pur…

burger vegetarien steak de pommes de terre pané fourré à la raclette sauce moutarde à l'ancienne Falcon Enamelware

Il va sans dire que le Burger est à déguster sans frites, puisqu’il y a déjà le plein de pommes de terre dedans.

Par contre il s’accommodera très bien d’une petite salade verte assaisonnée au miel et au vinaigre de cidre.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

burger vegetarien steak de pomme de terre fourré au fromage à raclette sauce moutarde à l'ancienne

À toi de te régaler, et que le Burger soit avec toi !
bouclettes