Il y a un an, presque jour pour jour, nous faisions nos premiers pas dans notre nouvelle Cuisine.
Si tu veux revivre les émotions du montage chaotique que nous avons vécu, clique : ici !
La cuisine est au coeur de notre espace de vie, elle en occupe les 2/3 à elle toute seule, alors nous l’avons voulue aussi jolie et accueillante que possible. Ma principale préoccupation a été de réussir à combiner l’ultra-fonctionnel à l’ultra-discret. La pièce fait 18 m2 en tout et doit contenir à la fois une entrée, une cuisine, une salle à manger et un salon.
Pour garder une impression de légèreté, nous avons donc opté pour une cuisine toute blanche avec un plan de travail en imitation chêne. Ces tonalités s’accordent totalement avec les murs blancs de la pièce et avec le parquet.
Je trouve que la cuisine se fond dans le décor et que la pièce respire.
À la droite du frigo (le plus merveilleux du monde), il y a la première colonne d’éléments. En haut, un placard vitré souligné de deux tiroirs en hauteur. En bas, deux petits tiroirs pour les couverts et les ustensiles et deux grands tiroirs pour les provisions.
Un peu plus à droite, il y a la deuxième colonne d’éléments. En haut, un placard avec un espace libre (pour y poser une hotte ultérieurement). En bas, il y a la plaque de cuisson et en dessous un espace pour four encastrable (également à acheter plus tard). Pour l’instant, j’y ai mis mon petit four qui fait très bien l’affaire. Encore en dessous, il y deux autres tiroirs pour entreposer la levure, le sucre, les moules en silicone et tout mon nécéssaire à pâtisserie.
Encore un peu plus à droite, il y a deux éléments d’angles super pratiques. En haut, il y a deux plateaux tournants avec toute ma vaisselle de tous les jours. En bas, il y a également deux plateaux tournants avec toutes mes casseroles et gros appareils (friteuse, déshydrateur…).
C’est fou tout ce que l’on peut faire rentrer dans ces placards-là et pourtant, tout reste super accessible. Je les a-dore !
À la droite des meubles d’angle, il y a le fameux évier en céramique DOMSJÖ que je voulais tellement et qui nous avait obligés à revoir notre copie initiale pour le plan de travail.
Si tu ne t’en rappelles pas, je t’en parlais ici il y a un an. Finalement, il est bien installé et j’avoue que je ne regrette pas mon choix. Je le trouve très beau et très pratique à l’usage.
Au dessus de l’évier, nous avons posé un placard égouttoir teeellement pratique. On peut y ranger les assiettes et casseroles mouillées directement. Adieu la vilaine cuisine mal rangée après les grosses sessions vaisselles. Tu peux voir l’intérieur du placard ici.
En dessous de l’évier, il y a un grand tiroir. Nous y avons caché nos bacs pour les déchets et les produits d’entretien.
À la droite de l’évier, se dresse la dernière colonne d’éléments. En haut, il y a un placard vitré. Bien sûr, il ne faut y mettre que des jolies choses, mais je trouve qu’il rend la cuisine plus légère et plus agréable à l’oeil.
En dessous, il y a d’abord un tiroir à épices et condiments à deux étages (franchement indispensable si tu veux mon avis) et enfin, tout à droite il y a le lave-vaisselle encastré.
À la gauche de l’évier, j’ai mis des boites à épices en céramique vintage, trouvées sur Ebay. Dedans, j’y ai dissimulé tout ce que je ne veux pas voir (pastilles lave-vaisselle, éponges, gros sel…). Je les trouve trop mignonnes !
Ce que j’aime le plus dans cette cuisine, c’est que j’ai l’impression qu’elle se range toute seule. Même après un gros repas entre amis, tout trouve sa place. En 5 minutes chrono, le champ de bataille redevient une cuisine propre et ordonnée.
J’adore aussi défaire les rallonges de la table en formica et m’étaler à mon aise pour de grosses sessions de pâtisserie. Je peux pâtisser comme une petite folle devant ma fenêtre, et quand je lève la tête, j’aperçois le jardin sous le soleil ou sous la pluie. Le Bonheur !
Bon, il nous reste encore à poser des étagères et à fixer les lumières, mais cette cuisine nous a déjà fait vivre beaucoup de moments joyeux et je suis certaine qu’elle nous en reserve encore bien d’autres.
La tâche ne fut pas aussi facile que nous l’avions imaginée, mais aujourd’hui nous sommes tellement fiers et heureux du résultat.